Avec Cœur du Sahel, la romancière camerounaise prend à nouveau le parti des femmes et réussit à élaborer avec brio le cocktail dont elle a le secret : mêler la romance à la peinture sociale. Fajde, jeune villageoise décide de tenter sa chance en partant à Maroua, la ville la plus proche, où elle sera domestique.
« Si elle rêve naïvement des lumières de la ville, elle est surtout poussée par le devoir de soutenir sa famille que la disparition mystérieuse du père a plongé dans la misère ».
Les débuts s’avèrent difficiles. Faydé découvre la réalité éreintante de sa nouvelle place et subit le mépris affiché des classes aisées à l’égard des personnes de sa condition.
« Un domestique reste un domestique, même s’il fait du bon travail et est apprécié, lui rappelle son amie Bintou. Même assidu depuis des années, il ne fait jamais partie de la famille. Tu n’es ni de leur ethnie ni de leur religion. Ils n’ont pas de considération pour toi ».
J’ai tout simplement adoré.
Visionnez l’émission sur Radio Judaïca en cliquant ci-dessous.
Retransmission des émissions tous les dimanches à 20h sur 90.2FM.
Retrouvez le résumé expliqué par Anouk en cliquant ci-dessous.
Lire a toujours été ma passion. Raconter des histoires, partager des récits avec les gens que j’aime… Suite à de nombreuses demandes, j’ai décidé de créer ce blog afin de vous faire partager mes coups de coeur.