Ma Mère cette inconnue de Philippe Labro
J’ai toujours aimé Philippe Labro, surtout quand il se met à nu…
Suite à la mort de sa chère maman, dans le Livre « Ma mère cette Inconnue « , l’écrivain va remonter le parcours de vie de celle qui lui a donné tant d’amour alors qu’elle en a été tellement privée…
Née d’une liaison adulterine, doublement abandonnée par son père et ensuite par sa mère, Netka, Netouchka, Mamika pour les intimes, n’a jamais reçu la moindre caresse, le moindre baiser ou geste de tendresse.
Avec son frère Henri, qui mourra, bien plus tard, les laissant définitivement seuls au monde, tout deux seront élevés par Marraine, cette Institutrice au grand coeur, rassurante, familière, qui les aidera à faire leur premier pas dans le monde…
Toujours habitée par ce petit sourire du coin des lèvres, Mamika ne parlera jamais beaucoup d’elle-même.
‘’ Ai-je assez aimé ma mère l’ai-je assez aimée? Aimons-nous assez ceux que nous aimons? ’’
Pour sa famille, pour ses enfants, qui l’entourent, elle est un véritable puit d’amour, de tendresse et de générosité. Mère louve, Mamika a construit un monde de protection, une bulle dans laquelle ses enfants ont grandi.
Mais que cache se visage aux yeux mystérieux, rieurs d’ou on perçoit parfois une infime mélancolie… Avec cette sensibilité qui le caractérise tant, Labro s’interroge… Qu’ est qui empêche maman de parler? La Honte?
Pour Mamika, il faut avant tout vivre , la vie est belle et bien trop courte … et puis surtout,
‘’ Moins tu as reçu, moins tu as été aimée, plus tu aimeras, plus tu accueilleras.’’
En se replongeant dans l’histoire de sa mère, Philippe Labro va retomber dans une sorte de tristesse, qui, je l’espère, sera la dernière étape de ses dépressions à répétition , qui ont tant marqué sa vie ..
Car pour mieux se comprendre, ne faut il pas d’abord comprendre l’histoire de ses géniteurs ??
Ainsi découvrira t’il la veritable force qui se cache derrière ce visage si tendre, si doux…
Journaliste à une époque où il fait bon de ne pas avoir trop d’ambitions lorsqu’on est femme… Mamika finira par privilégier sa vie de famille, car aimer est plus important que de se savoir aimée. Avec son époux de 20 ans son ainé, elle vivra une magnifique histoire d’amour…
Seules s’imposeront ses certitudes: un foyer, un homme, des enfants, tout ce qui lui a manqué au cours de ses multiples abandons.
Publisher of a Marble house
‘’ L’amour qu’elle a prodigué toute sa vie n’est que le combat et l’oubli du manque d’amour paternel ou maternel. ’’
Juste parmi les Justes, Jean Labro et son épouse feront preuve d’un courage remarquable lors de la guerre et sauveront de nombreuses vies grâce à leur bon sens qui ne leur fera jamais défaut…
Ai-je assez aimé ma mère, l’ai-je assez aimée? Aimons-nous assez ceux que nous aimons?
C’est la question que l’écrivain ne cessera de se poser au fil des pages qui racontent le destin hors du commun d’une femme d’exception…
A méditer…